Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

samedi 24 mai 2014

Comment braquer une banque sans perdre son dentier - Catharina Ingelmann Sundberg

C'est la folie de la Suède on en entend parler à tous les coins de rue dans tous les domaines : cinéma, littérature, peinture, design ... Mais moi je ne m'en lasse pas !

Donc, donc, donc qu'ai-je lu ?


Dans la lignée de Jonas Jonasson, C. Ingelman-Sundberg, comme ses pairs, maîtrise l'art de la comédie policière. A travers son roman elle nous emmène aux côtés de cinq vieillards presque au bout de leur vie qui décident de mener la grande vie quitte à devenir bandits s'il le faut, et personne n'arrivera à les en empêcher (ni la police, ni la mafia, ni de dangereux criminels en cavale). Je ne dirais pas que l'histoire est hilarante mais c'est tout de même une comédie très pimentée avec une intrigue bien ficelée et pleine de rebondissements, juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Les personnages hauts en couleurs nous collent à la peau, à tel point qu'on aurait presque envie de devenir octogénaire avant le cap de la trentaine ! Sous ce ton léger, on s'interroge quelque peu sur ce fait de société encore trop peu dénoncé : la réalité des maisons de retraites. Mais pas de panique, nos petits vieux ont de la ressource, c'est happy-end sur plateau doré.
Ça plaira aux plus jeunes ET aux plus vieux, l'histoire est rafraîchissante, le ton est fantasque et très rythmé, le suspense est au rendez-vous : à lire vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire