Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

mardi 27 mai 2014

L'analphabète qui savait compter - Jonas Jonasson

Lorsque j'ai découvert que Jonasson a écrit un nouveau livre j'étais super emballée. J'ai adoré Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, l'esprit un peu déluré, loufoque, les retournements de situation, les personnages hauts en couleur un peu candides, l'aventure dans l'histoire ... enfin tout quoi.

Mais là : déception.

Ce n'est pas que ce n'est pas bien mais c'est trop "copier-coller" sur le premier livre, pâle imitation d'une histoire incroyable.
Demande express de l'éditeur face au succès mondial ?
Auteur qui est empêtré dans sa première histoire ?

Le début est plutôt intéressant, on retrouve tout le style de la plume de Jonasson : une adolescente dans la misère, analphabète, qui se bat pour grandir dans un milieu hostile. Le personnage est naïf, fantasque, perspicace, attachant. Et puis elle finit par rencontrer d'autres personnages, trop effacés et transparents à mon goût. S'ils apportent une valeur ajoutée au récit par leur rôle capital dans l'avenir de l'adolescente, leur contribution n'est qu'utilitaire. Ils s'imbriquent mal dans l'histoire, je les trouve même à la limite de l'ennui. Et puis le suspens est trop tiré par les cheveux, on n'accroche pas.
Le livre se lit facilement, les pages tournent, mais notre imaginaire et notre soif de mots glisse à la surface comme sur une toile cirée imperméable.

J'en attendait peut-être trop après avoir lu le premier Jonasson mais je pense qu'il lui serait profitable de changer de "thème" du tout au tout.
En conclusion, une lecture facile, distrayante mais pas époustouflante.


2 commentaires:

  1. J'ai adoré le premier livre aussi! :) Mais je n'ai pas tenté celui ci... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il reste très sympa à lire ... Disons que je pensais vraiment lire quelque chose de nouveau tout en restant dans le même ton que le premier et à mon goût l'histoire se répétait trop de la même façon mais pour lire en dilettante sur la plage ou dans un transat ça reste une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer