Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

mardi 3 juin 2014

Dans la peau de Sheldon Horowitz - Derek B. Miller

Ce n'est pas un auteur suédois qui a écrit Dans la peau de Sheldon Horowitz mais ça se passe en Norvège.
Premier roman de Derek B. Miller, le livre se révèle facile à lire, distrayant mais sans accroche forte.





J'avoue avoir eu du mal à me plonger dedans car au début l'action est absente. L'auteur déroule le tapis d'histoires liées aux différents protagonistes pour nous mettre dans le bain. 

Une fois de plus, ce sont les petits vieux qui ont la cote car Sheldon, seulement 82 ans, s'embarque dans une cavale infernale pour protéger le petit voisin serbe dont la mère s'est faite tuée par un gang de Kosovars.  Sheldon fera tout ce qu'il peut pour sauver sa peau et celle de son voisin avec les moyens du bord : vol de canot, "carjacking" de tracteur ...
Nous avons à faire à un personnage haut en couleur, un brin cynique et burlesque, et un tantinet ronchon. Si l'histoire nous paraît très simple de prime abord, elle se révèle plus complexe au fil des pages. Pour ne rien gâcher à l'intrigue, l'auteur jongle avec les points de vue narratifs ainsi qu'avec le temps. On suit tantôt Sheldon, tantôt la police, tantôt les Kosovars. Pour pimenter le tout, le récit se ponctue fréquemment de flash-backs retraçant la vie de marine de Sheldon, qui je dirais nous permettent heureusement de nous attacher à Sheldon.
Le problème, si la quatrième de couverture nous promet une grande aventure, nous restons sur notre faim car elle ne représente même pas la moitié du livre.
De plus, les personnages nous paraissent lointains, on ne s'imprègne ni de leur histoire, ni de l'histoire en général. Plus spectatrice qu'actrice en fait ... Du coup, on décroche facilement et tandis que l'histoire se termine, on est heureux de finir notre lecture, bien qu'elle n'ai pas été si mauvaise que ça.

Mon avis est très mitigé. Un réel travail de fond pour alimenter le récit, notamment au point de vue historique, mais nous restons trop en surface des personnages, ils ne nous livrent pas leur émotions et c'est dommage car il y a un ton comique qui pourrait prendre facilement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire