Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

jeudi 12 juin 2014

Les brumes de l'apparence - Frédérique Deghelt

C’est la première fois que je lis F.D. J’ai même failli acheter le livre à deux reprises en flânant à la librairie mais ma main se sera arrêtée pour quelque raison obscure … Peut-être qu’il fallait un moment particulier, un moment spécial, … LE moment …

Quand j’ai terminé ma lecture c’était comme si en parler pourrait abîmer cette histoire magnifique, comme si la plume de l’auteur était en suspens, que quelque chose d’autre allait venir, comme si la dernière phrase résonnait en moi à l’infini sans que je puisse l’arrêter.

C’est un roman d’une grande beauté, empreint de douceur, de poésie et de volupté. Evidemment avec un sujet aussi ésotérique qu’est celui de la médiumnité, on ne pouvait s’attendre à autre chose. Mais à côté de ça, il y a une puissance dans l’écriture qui vous saisit, vous empoigne, jusque dans vos rêves même. On se transcende à chaque mot, chaque page. C’est fascinant, terrifiant et profond.

Un pari risqué pour l’auteure. Un thème qui s’avère bancal dès lors qu’il est vulgarisé. Mais le défi est relevé haut la main avec beaucoup de style et d’humour, avec un personnage central très attachant et complice. Je note aussi la bienvenue des citations à chaque début de chapitre qui laissent songeur.


Alors ne vous arrêtez pas sur des préjugés : médium ? Non merci ! Au-delà des maisons hantées et des fantômes, c’est une quête introspective, c’est une interrogation sur les énigmes de notre perception et de la conception que nous avons de « l’après », c’est … un choc ! Vous voulez rêver et vivre une histoire passionnante ? C’est une merveille, c’est génial, c’est inattendu, c’est … mon coup de cœur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire