Bienvenue sur le blog d'une book-addict !

Version 1.5

Pas d'idée de lecture ?

Laissez-vous tenter par l'une de mes dernières lectures dont j'ai laissé le billet derrière moi !

Envie de nouveau ?

Laissez-vous entraîner dans le flot d'écriture des ateliers avec la communauté de bloggueurs !

Bonne lecture(s) ;)

mardi 12 août 2014

Long Week-End - Joyce Maynard

Pour la rentrée, le Blogoclub nous propose une lecture libre de Joyce Maynard.
Inculte que je suis, je n'avais rien lu d'elle ... Mais quelle gourde, je passais à côté de textes sublimes !


Comment un roman qui parle de captivité, d'enfermement, peut à ce point nous libérer, nous oxygéner, nous emporter ?
J'ai rarement lu un texte aussi poignant et pourtant empreint de simplicité ... J'ai en fait pris une claque. Maynard s'est emparée d'un fait divers pour en faire une poésie, une ballade pleine de douceur, de tendresse et où pourtant la détresse suinte à chaque page. Celle d'une femme divorcée, d'une mère anéantie, d'un homme blessé au corps et au cœur, d'un garçon perdu dans sa propre existence ... 

Difficile de croire qu'une femme tient la plume quand c'est Henry, 13 ans, qui raconte l'histoire avec toutes les préoccupations que l'on sait inhérentes à un garçon de cet âge et avec ce point de vue encore naïf et quelque peu candide d'un jeune adolescent. C'est ce qui apporte toute sa force et sa gravité au texte. On est réellement touché par l'histoire personnelle de chaque personnage ainsi que par l'histoire commune de tous. Maynard a eu le don de nous emmener au-delà d'un article de journal résumé en quelques lignes sur un criminel, elle a su nous faire transparaître ce qui se passe parfois entre quelques maisons bien entretenues sans histoires et que l'on soupçonne à peine.
Jusqu'au bout on espère qu'il n'en sera rien, mais au fond de soi on sait déjà qu'on en sortira évidemment pas indemne. C'est une longue danse à laquelle on s'adonne en lisant long week-end, tantôt endiablée, tantôt lente, mais toujours envoûtante. J'ai découvert une plume de génie sans prétention, sans superflu, juste belle. Je remercie l'auteure d'avoir écrit ce texte absolument magnifique et profond et d'avoir su m'émouvoir jusqu'aux larmes ! Et le plus beau, c'est la fin ... l'amour.

Merci à Sylire du Blogoclub pour ce thème qui m'a permis de découvrir une perle.

Pour aller plus loin, le film adapté de ce roman est sorti en avril 2014.

6 commentaires:

  1. Un bon souvenir de lecture pour moi. Une auteure qui écrit juste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà tu as parfaitement bien résumé mon article :)

      Supprimer
  2. J'adore ce roman, avec lequel j'ai découvert Joyce Maynard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu ses autres livres mais je crois qu'effectivement pour la découvrir c'est le bon roman !

      Supprimer
  3. J'ai presque tout lu de J Maynard mais pas encore celui-ci. Ton billet me réjouit. Je suis une inconditionnelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'il te réjouisse ! Grâce à toi e vais aussi devenir une inconditionnelle :)

      Supprimer